C’était au XVIème siècle une demeure de plaisance appartenant aux Hunauld. Madelon de Hunauld, Maire d’Angers, meurt à la Thibaudière en 1595. A sa mort, plusieurs familles nobles de la province succèdent par alliance aux Hunauld.
En 1692, le Marquis de Vezins (la Porte de Vezins), Gouverneur d’Angers, construit une demeure classique à deux ailes en retour d’équerre. La cour est fermée par une grille à fers de lance. Monsieur de Vezins meurt à la Thibaudière en 1709. Il est sans enfant. Le château passe à nouveau à plusieurs familles de la région dont les Varice de Juigné. En 1789, la Thibaudière appartient au chevalier de Jonchère qui émigre. Au cours de l’année 1794, le château est pris et repris tour à tour par les Républicains et les Royalistes. En fin de compte, l’une des ailes brûle et le château tombe dans l’abandon.
A la Restauration, Messieurs de Jonchère et de Pignerolles, propriétaires indivis vendent le château (contrat signé chez Maître Royer, notaire à Angers) à Joseph-François de Mieulle, député sous Louis XVIII et Charles X. Les Mieulle confient à l’architecte René Hodé (1821-1864) les transformations successives de leur demeure. Il rase la tour de l’angle nord-est qui avait brûlé et la remplace par la chapelle.
Le 2 juillet 1878, Marguerite de Mieulle épouse Charles Joseph Gontrand, Comte de Villardi de Montlaur, fils du Marquis de Montlaur, Député à l’Assemblée Nationale élue après la guerre franco-allemande de 1870. C’est le bisaïeul du propriétaire actuel. Le château et son parc passent alors dans la famille Montlaur.
|